Visite commentée du vieux Cronenbourg avec Rue89 Strasbourg [7/3/19]


Vivre la ville / jeudi, février 28th, 2019

Découvrir à pied le quartier du vieux Cronenbourg à Strasbourg, comprendre son histoire, sa sociologie en mouvement, c’est ce que je propose aux abonnés de Rue89 Strasbourg jeudi 7 mars 2019, de 11h30 à 13h. Cette nouvelle visite commentée fait suite à celle du quartier Malraux-Danube début décembre, qui avait rencontré un beau succès. Pour cette raison, je vous encourage à réserver dès maintenant votre place sur le site ! Toutes les infos pratiques sont dans l’article consacré à ce sujet, intitulé « comment le vieux Cronenbourg populo s’embourgeoise doucement », paru ce jour sur Rue89 Strasbourg.

Ecoquartier Brasserie sur l’ancienne friche Kronenbourg (Photo MH)

J’ai pris beaucoup de plaisir à arpenter ce quartier en préparation de l’article et de la sortie, à aller au devant de ses habitants, à prendre la mesure des changements en cours. Le quartier Saint-Florent et ses alentours m’attire beaucoup, avec ses vieilles bâtisses années 1930, sa population modeste, plutôt jeune et engagée, ses petits commerces bio ou de vrac, ses restos sympas et accessibles, le train à une station de tram… Si nous n’avions pas jeté notre dévolu sur la Robertsau, ô combien différente, et ce, pour des raisons familiales et sentimentales, c’est à Cronenbourg que nous nous serions installés.

Rue des Ormes dans le vieux Cronenbourg (Photo MH)

Co-fondatrice de Rue89 Strasbourg, journaliste indépendante pour des quotidiens et news magazines nationaux pendant de nombreuses années, je me suis longtemps passionnée pour la vie publique dans notre ville, la mise en œuvre, sur le terrain, des décisions prises par les politiques de tous niveaux, et la transformation progressive du visage de Strasbourg.

Cette série de visites est l’occasion pour moi de vous faire connaître notre site d’info locale, de vous encourager à vous y abonner pour ne rien louper et de partager les informations et analyses que j’ai collecté pendant près de 15 ans, au contact de ceux qui font la ville, élus, urbanistes, associatifs, entrepreneurs et « simples » citoyens. Venez nombreux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *