Visite commentée du Port-du-Rhin avec Rue89 Strasbourg [26/9/19]


Vivre la ville / mardi, septembre 17th, 2019

Découvrir à pied le quartier du Port-du-Rhin, à l’extrême est de Strasbourg, comprendre son histoire, sa sociologie en mouvement, c’est ce que je propose aux abonnés de Rue89 Strasbourg jeudi 26 septembre 2019, de 11h30 à 13h. Cette nouvelle visite commentée fait suite à celles du quartier Malraux-Danube début décembre, du vieux Cronenbourg en mars et de la Robertsau en juin, qui avaient rencontré un beau succès.

Pour cette raison, je vous encourage à réserver dès maintenant votre place sur le site ! Toutes les infos pratiques sont dans l’article consacré à ce sujet, intitulé « En travaux perpétuels, le Port-du-Rhin quadruplera sa population dans 10 ans », paru ce jour sur Rue89 Strasbourg.

Souvent méconnu des Strasbourgeois, le Port-du-Rhin est pourtant un quartier que j’apprécie beaucoup, autant pour son architecture en perpétuelle évolution que pour ses jardins et son caractère transfrontalier. Je m’y balade souvent, à pied ou à vélo, avec une prédilection pour la passerelle Mimram et ses gradins au milieu du Rhin, pile à la frontière.

Il y a 10 ans, en tant que journaliste, j’étais au cœur de la manifestation anti-Otan qui s’était transformée en cérémonie sacrificielle du quartier : d’un côté, quelques casseurs incendiaires (une ou deux dizaines de « black blocks », à la louche…) et de l’autre, des CRS casqués à qui l’ont avait intimé l’ordre de ne pas intervenir. Un souvenir cuisant de souricière et d’effarement.

Balcons tout neufs, avec vue sur l’autoroute

Dix ans plus tard, le tram est là, Adassa a fermé ses portes place de Haguenau, remplacée par la clinique Rhéna sur l’avenue du Rhin, des habitants s’installent sur leur balcon tout neuf, avec vue sur l'(auto)route… Et l’on va toujours boire des godets au jardin des Deux-Rives côté allemand, faute d’une quelconque offre de notre côté du fleuve. J’observe avec un intérêt non feint cette évolution, curieuse de la façon dont les populations se mélangent, ou pas, dont elles valident l’idée de vivre dans une zone polluée, industrielle et de grand passage. J’ignore à quoi ressemblera le quartier dans 10 ans, et le port avec lui. Mais les plans sont tirés et ressemblent à ça :

Vue des futurs bords du Rhin côté français (Visuel Agence TER)

Interesting, don’t you think ? De quoi débattre, à tout le moins.

Co-fondatrice de Rue89 Strasbourg, journaliste indépendante pour des quotidiens et news magazines nationaux pendant de nombreuses années, je me suis longtemps passionnée pour la vie publique dans notre ville, la mise en œuvre, sur le terrain, des décisions prises par les politiques de tous niveaux, et la transformation progressive du visage de Strasbourg.

Cette série de visites est l’occasion pour moi de vous faire connaître notre site d’info locale, de vous encourager à vous y abonner pour ne rien louper et de partager les informations et analyses que j’ai collecté pendant près de 15 ans, au contact de ceux qui font la ville, élus, urbanistes, associatifs, entrepreneurs et « simples » citoyens. Venez nombreux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *