Visite commentée de la Robertsau avec Rue89 Strasbourg [6/6/19]


Vivre la ville / vendredi, mai 31st, 2019

Découvrir à pied l’ancien quartier maraichers de Strasbourg, comprendre son histoire, sa sociologie en mouvement, c’est ce que je propose aux abonnés de Rue89 Strasbourg jeudi 6 juin 2019, de 11h30 à 13h. Cette nouvelle visite commentée fait suite à celles du quartier Malraux-Danube début décembre et du vieux Cronenbourg en mars, qui avaient rencontré un beau succès. Pour cette raison, je vous encourage à réserver dès maintenant votre place sur le site ! Toutes les infos pratiques sont dans l’article consacré à ce sujet, intitulé « A la Robertsau, le « tram-jardin » s’arrête à mi-chemin », paru ce jour sur Rue89 Strasbourg.

L’écriture de cet article n’a pas été aisée, tant je me sens proche de tous les acteurs, que je côtoie au quotidien dans ce quartier qui est « le mien » depuis quatre ans. Chacun d’entre eux met beaucoup d’énergie dans la vie collective, même si les antagonismes entre certains sont désormais indépassables. Est-ce parce que la douceur de vivre est ici indéniable, les ruelles si attachantes, la tranquillité si rare, que chacun les défend bec et ongles à sa façon ? Peut-être.

Plongée dans mon quartier !

Ce que je retiens quant à moi, c’est la générosité et l’engagement de tous au service d’un quartier de quelque 25 000 habitants, où se côtoient des familles, beaucoup de familles, à la très large palette de revenus, des fonctionnaires européens et des personnes âgées de tous niveaux de vie. Un quartier propret où il fait très bon vivre à 15 minutes du centre-ville, avec ses réacs et ses progressistes, ses vieilles rancunes et ses nouveaux convertis. Un quartier où mes enfants se sentent chez eux, en sécurité, à l’aise, où l’école et le collège publiques sont top, où j’entends les oiseaux chanter de mes fenêtres.

Co-fondatrice de Rue89 Strasbourg, journaliste indépendante pour des quotidiens et news magazines nationaux pendant de nombreuses années, je me suis longtemps passionnée pour la vie publique dans notre ville, la mise en œuvre, sur le terrain, des décisions prises par les politiques de tous niveaux, et la transformation progressive du visage de Strasbourg.

Cette série de visites est l’occasion pour moi de vous faire connaître notre site d’info locale, de vous encourager à vous y abonner pour ne rien louper et de partager les informations et analyses que j’ai collecté pendant près de 15 ans, au contact de ceux qui font la ville, élus, urbanistes, associatifs, entrepreneurs et « simples » citoyens. Venez nombreux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *