Semaine européenne de réduction des déchets : lancement et programme – Saison 2 [15/11/19]


Vivre la ville, Zéro déchet / mardi, novembre 12th, 2019

Pour la deuxième année consécutive, j’ai le plaisir d’animer la soirée de lancement de la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) à Strasbourg, vendredi 15 novembre, de 18h à 21h. Cette soirée gratuite, sur inscriptions, se déroule au cinéma UGC Ciné Cité. Elle démarre par la projection du documentaire de France Télévisions (diffusé en février 2019), « Déchets électroniques, le grand détournement », réalisé par Caroline Salvoch et Alain Pirot.

Limiter la croissance exponentielle des D3E

Au menu, une enquête et une réflexion sur le flux de déchets électroniques, qui connait aujourd’hui la croissance la plus rapide et ce, partout dans le monde. Le reportage montre certaines qualités du système, mais également ses limites, telle l’importance de l’export illégal.

Dans le débat qui suit, quatre intervenants, élue et professionnels locaux, ont pour objectif d’éclairer les consommateurs / citoyens sur les solutions actuellement disponibles à Strasbourg pour limiter –  à défaut d’enrayer tout à fait… – la croissance exponentielle de ces déchets électriques et électroniques. Les solutions possibles : la réduction, mais également la réutilisation des appareils, smartphones, ordinateurs et autres machines à laver connectées…

Autour de la table :

  • Françoise Bey, vice-présidente de l’Eurométropole en charge des déchets,
  • Laeticia Warzee, de l’éco-organisme national Eco-Systèmes (Ecosystem), en charge de la collecte et du recyclage des D3E (ou DEEE),
  • Amaury Grenot, directeur du réseau Envie, qui travaille au réemploi et à la valorisation des D3E,
  • et Elie Assemat de la startUp Commown, jalon de cette (future ?) économie de la fonctionnalité.

200 livres ZD à gagner !

Après la projection-débat, 200 exemplaires de « Ma santé, ma planète, mon budget » sont à gagner (pour les 200 premiers arrivés), avec en prime, une séance de dédicaces des autrices du livre, éco-conseillères à Strasbourg et alentours.

Inscriptions sur Weezevent, ou par mail et téléphone auprès de Fionnuala O’Brien : fionnuala.obrien@strasbourg.eu / 03 68 98 80 10.

Programme complet de la SERD (16 – 24 novembre) dans l’Eurométropole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *