Autrice / Journaliste

Autrice et journaliste, blogueuse depuis 2008, je propose de la création de contenu, sous forme d’articles, de dossiers ou de livres, sur mes thèmes de prédilection : la santé naturelle, la psychologie et le développement personnel, les modes de vie alternatifs, le zéro déchet et le minimalisme, le féminisme et l’écologie politique.

Devis sur demande. Mail : contact@mariehoffsess.com

Mes livres

« La ville nature / Strasbourg, 30 balades urbaines à pied et à vélo », éditions de La Nuée-Bleue, 2020

Depuis 2016, je crée des circuits de balades urbaines à Strasbourg et dans ses alentours. D’abord publiés sur Rue89 Strasbourg, ces itinéraires ont ensuite été adaptés et rassemblés dans un livret édité par l’Eurométropole de Strasbourg et diffusé gratuitement à l’automne 2019.

C’est avec un plaisir et une envie de partage décuplé.es que j’ai imaginé, dans le courant de l’année 2019, 30 nouveaux circuits à Strasbourg et dans les plus verdoyantes des 32 communes de son agglomération. Ce livre, baptisé « La ville nature / Strasbourg, 30 balades urbaines à pied et à vélo », parait le 5 juin 2020 aux éditions de La Nuée Bleue. En commande par ici !

« De la petite balade familiale avec poussette, à la randonnée de plusieurs heures, au grand tour à vélo, Strasbourg offre d’étonnantes et multiples escapades, dont certaines à saute-frontières. » Cadeau à se faire d’urgence en cette période de déconfinement !

« Je deviens naturopathe », éditions Amyris, 2019

Chaque année, des centaines de diplômés, en majorité des femmes, s’installent en tant que naturopathes, créent leur cabinet ou exercent au sein de structures diverses : centres de jeûne, instituts de soins et bien-être ou magasins bios. « Educatrices et éducateurs de santé », formés dans des écoles professionnelles reconnues par leurs pairs sans l’être par l’Etat, en France et en Belgique, se choisissent une « coloration », en alimentation-santé, massage bien-être, énergétique ou relaxation.

Quels événements de vie les ont poussés vers cette profession non-réglementée, dans ce domaine de la santé naturelle qui a le vent en poupe, tout en n’étant pas toujours pris au sérieux ? Quels choix de formation et d’installation ont-ils faits ? Quelles sont leurs modalités de travail ? Quel est le profil de leur clientèle et comment se projettent-ils dans l’avenir ? C’est à toutes ces questions que ce livre d’entretiens et de témoignages se propose de répondre.

Sortie le 2 septembre 2019, aux éditions Amyris. Disponible sur le site de l’éditeur, tous les sites de vente en ligne et sur commande dans toutes les librairies en France, Belgique et Suisse.

« Celles qui partent », un prochain livre ?

Au premier semestre de l’année 2019, vous avez pu lire sur ce site une série de témoignages sous la rubrique « Celles qui partent ». Une fois par mois, je vous ai proposé de plonger dans les souvenirs d’une femme qui a quitté le père de ses enfants, il y a un an, cinq ans, 20 ans. Cette série préfigure, je l’espère, la publication d’un livre sur le sujet.

Les femmes qui se séparent, avec des enfants en bas âges et de leur propre initiative, sont les héroïnes d’une nouvelle façon de vivre sa maternité et sa féminité au XXIème siècle. Rien n’est simple et pourtant tout est à portée de mains : co-éducation des enfants, vie amoureuse, épanouissement social et/ou professionnel, vie intérieure…

Autres publications

Magazine Naturelles

En 2018-2019, j’ai collaboré au magazine trimestriel Naturelles, spécialisé dans le bien-être et la santé naturelle, et animé par une équipe de naturopathes. Dans ce magazine, je traite de la façon de prendre soin de son foie pendant l’hiver, de jeûne intermittent ou de détox douce.

Dans cette revue, retrouvez également les articles de spécialistes, telles Frédérique Laurent, autrice de « La Bible de la naturopathie spécial sportifs », ou Valérie Cupillard, créatrice culinaire et autrice de dizaines de livres de cuisine passionnants.

Rue89 Strasbourg

Sur Rue89 Strasbourg, j’ai animé de nombreuses rubriques, parmi lesquelles une série de portraits de quartiers, assortis de visites commentées pour nos abonné.e.s en 2019.

En 2017-2018, j’ai tenu le blog « écolo tous les jours », y abordant les grandes lignes de notre défi familial d’un an « Sans objet sans déchet », pendant lequel ma famille et moi n’avons rempli aucune poubelle et acheter aucun objet matériel ! Sur le blog, j’ai également fait la promotion d’une alimentation bio, zéro déchet et équilibrée, et diffusé les bonnes adresses à Strasbourg pour y accéder.

De 2012 à 2016, sous le nom de Marie Marty, j’ai successivement traité de politique, d’aménagement-transport et d’environnement ; j’ai également pris beaucoup de plaisir à proposer une série d’articles sur l’histoire de Strasbourg, baptisée « Au bout de la rue, la ville ».

Mon parcours pro

De 2003 à 2016, j’ai travaillé pour de nombreux médias, locaux ou nationaux. J’ai notamment assuré le contenu de rubriques société, tourisme et culture pour les Dernières Nouvelles d’Alsace (2003-2009), appris mon métier de journaliste politique, justice et société au Parisien – Aujourd’hui en France, dont j’ai été la correspondante permanente en Alsace de 2005 à 2011, et sillonné le Grand Est pour les Actualités Sociales Hebdomadaires (ASH), magazine national des travailleurs sociaux, de 2010 à 2016. J’ai également signé pendant plusieurs années dans le Nouvel Obs et Enfant Magazine, plus ponctuellement dans Le Pèlerin ou Télé Star.