[Podcast] A 4 mois des Municipales, notre « club de la presse » de la Robertsau


Vivre la ville / dimanche, décembre 1st, 2019

L’enthousiasme crée la rencontre, qui engendre du contenu, des histoires, de l’engagement. D’enthousiasme, Emmanuel Jacob, fondateur et animateur du Blog de la Robertsau, n’en manque vraiment pas. Avec Yolande Baldewek, ancienne collègue journaliste politique et désormais voisine rue des Maraichers à la Robertsau, nous avons accepté l’invitation d’Emmanuel et répondu à ses questions sur notre vision du quartier, à quelques mois des élections municipales de mars 2020. Nos réponses sont à découvrir dans un podcast, modeste « club de la presse de la Robertsau ».

Urbanisation, Europe et centralité

Si je n’habite ce quartier septentrional de Strasbourg que depuis moins de 5 ans, Yolande, elle, y a grandit et y est revenue, après 25 ans passés à Mulhouse. Nos visions sont sensiblement différentes, sur des sujets aussi variés que l’urbanisation, la présence des instances européennes, les enjeux de centralité, la vie citoyenne ou la nécessité d’y créer une salle de spectacles. Mais nous nous accordons sur un point : pour que le quartier ne se transforme pas en cité dortoir, il est urgent d’y recréer des brasseries, bars ou guinguettes, dont la Robertsau regorgeait « dans le temps ».

Merci encore à Emmanuel, pour le travail d’animation du débat public qu’il réalise dans notre petit coin de Strasbourg, à Yolande et lui de m’avoir fait passer un si bon moment à parler de ce lieu de vie qu’on apprécie tant, autour d’un thé… dans ma cuisine 😉 Et bonne écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *