Journal de confinement #29 : participez au nouveau club de lecture éco-naturo !


Club de lecture éco-naturo, Journal de confinement / lundi, avril 27th, 2020

J42. J’en parlais il y a un bon mois, électrisée par les nouveaux possibles du temps « devant » moi. Après des semaines en brasse coulée, le retour du lundi, de la douche et des enfants me rappelle à mes envies profondes, et notamment celle de monter ce club de lecture sur les sciences humaines, avec, au centre, l’écologie et la résilience, et gravitant autour, la philosophie politique, la santé naturelle, le féminisme, la psychologie, la sociologie et la spiritualité au sens large.

Persévérer dans une lecture, féconde à long terme

Deux avantages à ce nouveau book club : s’approprier des idées et persévérer parfois dans la lecture de certains livres, moins sexy à court terme qu’une bonne série Netflix, mais plus féconde à moyen et long terme, individuellement et collectivement. Et bien sûr, se retrouver pour discuter autour d’un essai, d’un document ou d’un récit, s’exercer à l’écoute active de chacun.e, partager des impressions et peut-être, dessiner des solutions et entreprendre des actions à nos différentes échelles.

#1 « Pour un municipalisme libertaire » de Murray Bookchin

Comme premier livre, je propose « Pour un municipalisme libertaire » de Murray Bookchin (Atelier de création libertaire, nouvelle édition 2018). Les autres livres pourront être choisis collectivement, sur proposition des membres du club. Le pitch :

« Depuis plus de quinze ans, la brochure Pour un municipalisme libertaire est l’un des textes les plus diffusés de l’Atelier de création libertaire. Pour nous, la raison en est simple  : un certain nombre de libertaires – ainsi que des personnes s’intéressant à un engagement conséquent dans une politique du quotidien – trouvent dans les propos de Murray Bookchin des idées leur permettant d’avoir, non pas une réponse, mais quelques pistes pour bousculer les a priori. Murray Bookchin (1921 – 2006), militant et essayiste américain, est considéré comme l’un des plus importants penseurs de gauche aux États-Unis. Fondateur du concept d’écologie sociale, il a influencé les milieux écologistes et libertaires partout dans le monde. »

La date de notre première réunion, sans doute virtuelle (Skype ou Zoom), est fixée provisoirement au jeudi 28 mai à 20h. Ce qui laisse un peu de temps pour se procurer et découvrir ce petit livre (58 pages, 6€).

Se défaire d’une partie de son pouvoir, pour plus d’égalité

En attendant, je partage avec vous un lien vers un documentaire sur la démocratie de Henri Poulain, Julien Goetz et Sylvain Lapoix, dispo sur Youtube, que j’ai trouvé édifiant. A regarder en famille pour certaines parties !

A l’issue du visionnage, j’ai accepté de me défaire d’une partie de mon pouvoir de décision au profit de toute la famille (sic), avec l’organisation de discussions sur tout ce qui ne fait pas consensus. Dès ce soir, quatre sujets sont au menu : l’organisation de l’école à la maison, la participation des enfants aux tâches domestiques pendant le confinement, le choix du film ou de l’émission quotidienne et le meilleur moyen de se procurer de l’encre pour l’imprimante (chacun.e ses préoccupations, hé hé).

L’égalité, fondement de la démocratie, est généralement loin d’être mise en œuvre au sein des familles. Pas mieux chez nous. Mais voilà une nouvelle avancée à mettre au crédit que cette période inédite et des perspectives passionnantes pour notre club de lecture éco-naturo en éclosion !

Pour adhérer gratuitement au club de lecture éco-naturo (#CLEN), envoyez-moi un mail à contact@mariehoffsess.com afin que je vous intègre au mailing spécial #CLEN ! A très vite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *