Journal de confinement #23 : je reprends les consultations


Journal de confinement / dimanche, avril 12th, 2020

J27. Action, réaction. Après la déprime de cette fin de semaine, partagée par beaucoup si j’en crois les articles sur la dépression qui fleurissent ces derniers jours, j’ai pris plusieurs résolutions, parmi lesquelles celle de reprendre les consultations de naturopathie. A partir de mardi 14 avril, je vous propose un accompagnement à distance, par téléphone ou en visio (les infos pratiques ici, sous l’onglet « Educatrice de santé »).

Actions quotidiennes et modes de pensée pour (mieux) supporter le confinement

Ce sont les posts Facebook des un.e.s et des autres, que je sens parfois en grande détresse, et le besoin de me rendre utile qui me poussent à reprendre activement du service en tant que thérapeute. Télétravail, gestion des enfants, peur du virus, colère dirigée contre les voisins jugés inciviques, les passants trop insouciants, le gouvernement ou les GAFA, huis clos familiaux ou solitude non-choisie, tout concourt à créer les conditions d’un stress individuel et collectif inédit.

Alors que j’ai développé et mis en pratique un certain nombre d’actions quotidiennes et de modes de pensée pour (mieux) supporter cette situation très inconfortable pour la plupart d’entre nous, s’impose à moi la nécessité d’aider cette mère-là, cette étudiante-ci, cette télétravailleuse-là, et tous.tes les autres qui en ressentiraient le besoin.

Tout ce que l’on peut aborder ensemble

Je ne suis pas un monument de sérénité, vous qui me lisez le savez bien, mais j’ai dans ma besace un certain nombre d’outils qui peuvent vous aider sur les plans physique et psychique. Nous / vous avez la main sur votre santé et, avec l’aide du naturopathe, vous pouvez faire un bond de géant en terme de mieux-être dès aujourd’hui et pour la suite. Nous pouvons travailler sur :

  • Le moral et les ressentis : peur, colère, culpabilité, les émotions que l’on ressent en ce moment sont naturelles. Pour mieux les vivre, il est utile de les expliciter, les accepter et les dépasser. On s’en parle !
  • L’alimentation et les jus verts : bien sûr, c’est le cœur de métier du naturopathe ! Vous gagnerez et en santé et en bien-être à utiliser ce temps disponible pour faire évoluer positivement votre alimentation. Je vous y aide !
  • Le sevrage et la détox : entièrement concentré.e sur vous-même pendant plusieurs semaines, c’est le moment idéal pour faire un nettoyage de printemps du corps et de l’esprit. Cela peut aller de l’arrêt de l’alcool ou du tabac, à une détox par jeûne intermittent, allègement des repas ou techniques de drainage. Mettons en place ensemble un protocole sur-mesure pour vous.
  • L’exercice physique : absolument indispensable pour booster le moral, le système immunitaire, améliorer le sommeil, maintenir sa masse musculaire, etc., l’exercice peut se faire à la maison ou en extérieur, dans la limite des consignes légales. Je vous aide à mettre au point une routine en fonction de vos goûts et possibilités.
  • La réflexion et la création : comment, dans quelles conditions, dans quelles directions puis-je faire fructifier ces idées et ces émotions particulières liées au confinement et à la pandémie ? Nous explorons ensemble ce qui vous fait vibrer et peut donner du sens à la période à vos yeux.
  • L’affection et l’amour : seul.e ou en famille, la distance ou l’hyper-proximité physique a ses avantages et inconvénients quand on est enfermé.e chez soi 24/7. On en parle librement, comme du reste, pour trouver les équilibres qui fonctionnent pour vous.

Ci-dessous, quelques ressources pour réfléchir :

Les étapes de développement de soi pendant la période COVID (Cenatho)
Les étapes adaptatives, de l’information à l’adaptation (CEE – Centre d’étude de l’ennéagramme)

Une réponse à « Journal de confinement #23 : je reprends les consultations »

  1. J’ai lu un article assez affolant auquel je n’aurais jamais pensé si je ne l’avais pas vu imprimé : « Les commissariats demandent à tous les bons français d’arrêter d’encombrer leurs standards téléphoniques avec les dénonciations de leurs voisins ne respectant pas le confinement au pied de la lettre ! » Et si on avait cru que les mentalités avaient évolué : la tolérance, le dialogue, la communication, la bienveillance… Le moyen âge, la chasse aux sorcières et autres époques plus récentes…ça vous dit quelque chose ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *