« Je deviens naturopathe », le livre qui dit tout de votre (futur) métier et l’explique à vos proches


Naturopathie / samedi, août 31st, 2019

J’étais dans le bus 6, allée de la Robertsau à Strasbourg. C’était un matin d’automne, j’entamais ma deuxième année d’études de naturopathie au Cenatho, à Paris, où je me rendais deux fois par mois. Je réfléchissais à mon futur mémoire de fin d’études, aux sujets qui m’intéressaient, avec une hésitation majeure entre « papillomavirus et immunité vaginale » ou « quelle clientèle pour les naturopathes ». Démarche scientifique ou journalistique ? Compulser des études ou rencontrer des gens ? Clientèle, tout naturellement. Mais, dans ce bus, mon esprit continua sa course : pourquoi pas un livre sur le métier de naturopathe, sur la clientèle bien sûr, mais aussi sur les formations, l’installation en cabinet, etc. ?

Un livre que j’aurais aimé lire avant de commencer ma formation

En quelques minutes, l’affaire était entendue. J’ai peu de souvenirs des discussions qui ont suivi avec mes proches, Marc ou mes amies futures naturopathes, même si je sais que leur enthousiasme a été déterminant. Pas de doute, je tenais enfin un sujet qui pourrait intéresser largement, j’écrirais un livre que j’aurais aimé lire avant de commencer ma formation, un livre qui allait servir à tous.tes mes camarades. Et c’est peu dire que j’ai été encouragée, portée par mes proches. Ma sœur, mon mari, mes enfants, mes amies, mes profs. Et tous.tes celles et ceux qui ont accepté de me consacrer du temps, de me raconter leur histoire.

De cette vingtaine de rencontres, qui se sont déroulées au printemps 2018, est né ce livre donc, baptisé « Je deviens naturopathe », qui sort ce lundi 2 septembre, près de deux ans après que l’idée a germé ce matin d’automne. Ce livre qui a représenté six mois de travail, durant lesquels je me suis levée à 5h30 chaque matin pour écrire, en-dehors de mon emploi du temps de maman / journaliste / conseillère en désencombrement et portage bébé / étudiante naturopathe. Six mois ensuite pour trouver un éditeur, relancer, discuter. Six mois enfin de relecture, corrections, validations.

Entre toutes les mains de ceux qui s’interrogent sur la santé naturelle

Un long, très long accouchement, mais si important, déterminant pour la suite de mon aventure. Autant sur le plan personnel que professionnel. J’aborde cette nouvelle phase avec une pointe de stress : comment allez-vous recevoir l’ouvrage ? Y trouverez-vous de l’intérêt ? Comment mes pairs vont-ils le considérer ? Vous apportera-t-il les réponses aux questions qui vous taraudent ? Ce livre s’adresse avant tout aux futurs professionnels et professionnels en exercice, opérant dans tout le champs des médecines complémentaires. Grand public néanmoins, il est à mettre entre toutes les mains de ceux qui s’interrogent sur la santé naturelle, l’intérêt d’aller consulter un naturopathe, etc.

Vous y trouverez des témoignages de naturopathes de quartier, mais également les parcours des principales figures de la profession, tels Daniel Kieffer, Christian Brun, Dominick Léaud-Zachoval, Chantal Dargère, Alioune Diaw, actuel président de la Féna, Anne Portier, présidente de l’Omnes, mais aussi les médiatiques Anne-Claire Meret ou Marion Thelliez, que j’ai tant appréciées. J’espère de tout cœur que chacun y retrouvera ses billes, que vous prêterez, offrirez, parlerez du livre, qui n’aspire qu’à vous inspirer.

Merci à tous.tes pour votre temps, votre soutien, votre confiance, votre amour. Et bonne lecture !

Sortie de « Je deviens naturopathe », 2 septembre 2019, éditions Amyris (frais de port offerts). En vente sur internet (directement chez l’éditeur, ou Fnac, Am***n, etc., mais avec un délai d’un mois : dispo début octobre !) ou en commande chez tous les libraires en France, Belgique et Suisse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *