Ce que publie Amyris, la maison d’édition belge chez qui je viens de « signer » (yeah !)


Mon chemin de vie, Naturopathie / mercredi, mars 20th, 2019

Un contrat signé, bientôt un premier livre : je suis très heureuse et pleine de gratitude, après des mois d’attente (pour faire éditer ce livre-ci) et des années de doutes sur ma vocation d’autrice. Ces considérations non totalement résolues mises à part, le temps est venu de vous parler de l’éditeur chez qui mon livre paraîtra cette année : la maison d’édition belge Amyris.

« Maintenir vivantes et actuelles toutes les collections »

Maison d’édition créée en 1996 et présidée par Benoit de Patoul, Amyris s’est spécialisée dans les médecines alternatives. Son comité de lecture est dirigé par Bénédicte Jeunehomme, dont l’objectif n’est pas de « sortir nouveauté après nouveauté », « dans un système qui ne laisse au livre qu’une courte durée de vie », mais de « maintenir vivantes et actuelles toutes les collections, dont certains titres sont traduits en anglais, italien, espagnol, allemand, néerlandais et japonais » !

« Au travers de [nos] ouvrages, les éditions Amyris soutiennent la responsabilisation de tout individu face à sa santé et face à sa maladie. (…) Les ouvrages s’adressent au grand public mais également aux thérapeutes, naturopathes, médecins, pharmaciens, vétérinaires, etc. et sont distribués dans tous les pays francophones, progressivement dans le monde hispanique via la filiale Amyris Ediciones et en d’autres pays suivant la langue. »

Quelques livres des éditions Amyris dans ma bibliothèque (Photo MH)

Quelques ouvrages de référence dans ma bibliothèque

Depuis quelques mois, dans ma bibliothèque, je possède et consulte très régulièrement deux ouvrages de la collection Douce Alternative : « L’aromathérapie », de Dominique Baudoux, et « Les huiles végétales », de Chantal et Lionel Clergeaud. Je conseille chaudement ces deux livres, très faciles d’accès et pratiques, avec plusieurs types d’entrées, par maladies (HE) ou usages (HV) et par huiles, avec des posologies intéressantes. Le livre de Dominique Baudoux, surtout, est une référence !

J’ai également investi récemment dans le livre de mon cher prof Christian Brun sur « Les analyses biologiques en naturopathie et notions d’immunologie ». Un best seller que ce conférencier infatigable promeut à travers la France à l’occasion de rencontres avec des professionnels, ou dans les salons de santé naturelle. Un ouvrage indispensable pour tous les naturopathes qui se destinent à recevoir des clients en consultation, clients qui arrivent parfois avec des liasses d’analyses médicales qu’il est judicieux de pouvoir décrypter.

Tout comprendre sur le métier de naturopathe

Je suis d’autant plus fière que mon livre soit publié chez cet éditeur qu’il côtoiera dans ses catalogues de telles références dans la profession. Je vous dirai tout du timing de sortie de mon livre, intitulé « Je deviens naturopathe ». Il s’adressera à toutes les personnes, particuliers ou professionnels de santé, désireuses de comprendre le métier de naturopathe, mais également à tous les (futurs) naturopathes, curieux de découvrir comment se pratique le métier, à travers la vingtaine de témoignages que j’ai récoltés. Un pitch plus complet très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *